top of page

À travers la Stewart-Cassiar Highway

Wow! La Cassiar Highway nous a vraiment offert de belles surprises!!

Nous avions décidé de prendre notre temps pour parcourir cette route de 750 km. Cela nous a pris 6 jours. Nous avons dormi tous les soirs dans des campings gratuits appelés Recreation site. Ce sont des endroits aménagés sur le territoire de la province pour pratiquer des activités de plein air (pêche, chasse, randonnée). Certains sont dotés d’emplacement de camping rustique. Nous avions beaucoup aimé le système de camping du Yukon, mais on aime encore plus celui du BC. Entre autres parce que c’est gratuit, mais aussi parce qu’il y a moins de sites de camping au même endroit et on se sent seul au monde!

Donc, je vous disais que la route nous avait séduit. En résumé : lac émeraude, glaciers, ours, saumons, village fantôme, volcan, mouches et sangsues!

Le parc provincial Boya, tout au nord de la route, nous a vraiment ébloui avec son lac émeraude. Le fond de ce lac est blanc ce qui donne cette couleur toute particulière. Sur place, nous avons loué un canot. On peut voir le fond du lac très longtemps, ce qui fait que c’est très agréable d’être sur l’eau et regarder en bas.

Au Morchuea recreation site, nous nous sommes installés sur le bord du lac, avec comme seul voisin un petit camper. Il faisait très chaud cette journée-là et nous avons bien profité des eaux fraîches du lac. Seulement Louis-Pierre a eu des sangsues! Le décor était vraiment spectaculaire, car nous pouvions admiré le mont Edziza, un des volcans actifs au Canada!!

Nous avons aussi emprunté une route secondaire qui mène à Stewart, une petite ville limitrophe avec l’Alaska. En empruntant cette route, on s’enfonce dans une vallée étroite entourée de hautes montagnes luxuriantes. N’oublions pas que nous sommes dans la North coast rainforest. Après quelques virages, le Bear Glacier s’avance vers nous à notre gauche! C’était très impressionnant! Arrivés à Stewart, nous avons trouvé un autre camping super chouette : un petit lac entouré de montagnes, un quai au milieu, une forêt pluviale à explorer et quelques sympathiques campeurs.

Nous avons profité de notre halte à Stewart pour visiter Hyder, ville fantôme de l’Alaska. Un peu plus loin de cette ville, un site est aménagé pour permettre l’observation des ours en train de pêcher le saumon. Le site est bien fait car il est sécuritaire pour les touristes et que ces derniers ne dérangent pas l’ours dans sa quête de nourriture… Nous avons été chanceux car il y avait un ours en train de manger justement et nous avons pu l’observer! Tout aussi impressionnant à mon avis, la limpidité de l’eau du ruisseau et l’observation des saumons en train de frayer.

Si on continue toujours après Hyder, on arrive au Salmon Glacier. Vraiment ici, nous en avons eu le souffle coupé. Que dire, sinon merci la vie! Si ce n’était des mouches, nous aurions pu contempler cette merveille durant des heures…

Conseils pour les voyageurs : Si vous voyagez en Colombie-Britannique et vous voulez sortir des sentiers battus, je vous conseille fortement l’achat d’un Backroad Mapbook. Il en existe pour les différentes régions de la province. Ces livres contiennent des cartes très détaillées (routes, chemins forestiers, relief, hydrographie) du territoire et plusieurs informations utiles (recreation sites, parcours de canot, randonnée, camping, etc.)!

Commencez à rédiger votre post ici. Vous pouvez insérer des photos et des vidéos en cliquant sur les icônes ci-dessus.


bottom of page