top of page

Guanajuato et San Miguel de Allende

La route nous a porté vers l’est du pays, à la rencontre de villes coloniales mémorables. Ces villes, qui datent de plus de 450 ans, ont la particularité d’être situées dans les montagnes et d’avoir des rues très étroites. Imaginez donc si vous rouliez dans le vieux Québec avec un équipement de 45’ de long et ajoutez-y un peu de chaleur mexicaine (autos stationnées un peu partout, motos qui circulent en tout sens) : un cauchemar! Bref, pour la visite de ces villes, nous avons préféré laisser la roulotte en périphérie et s’approcher de la ville en voiture seulement. Cette stratégie ne nous a pas totalement épargné, vous verrez plus tard!

Ce qui marque le visiteur en s’approchant de Guanajuato est l’arc-en-ciel de couleur qui se déploie sur les versants des montagnes environnantes. Chaque maison est peinturée d’une couleur vive, souvent différente de sa voisine. Tout un panorama! Nous avons marché pour découvrir le centre de la ville; églises, théâtres, monuments historiques se succèdent. Une ruelle assez étroite pour permettre d’échanger un baiser d’un balcon à l’autre (callejon del beso) a bien amusé les enfants. La découverte d’une chocolaterie et d’une pâtisserie française a ravi les parents! Durant notre séjour dans le coin, nous étions campés un peu loin dans les montagnes. C’était froid la nuit (gel au sol), mais l’endroit était super pour faire un peu de randonnée et du vélo. Le propriétaire de l’endroit, un monsieur très sympathique, nous a invité a assisté à une fête locale et à partager un repas avec sa famille. Ça c’est un accueil hors-pair!

Nous avons par la suite roulé jusqu’à San Miguel de Allende et avons trouvé un chouette endroit pour dormir : un terrain vague situé à côté du jardin botanique, tout près du centre et où nous avons passé 5 nuits sans dérangements! Les endroits que nous avons particulièrement aimés sont le musée des jouets mexicains pour sa qualité et son originalité, le parc Benito Juarez pour voir un peu de verdure et le marché El Nigromante où nous avons luncher car nous étions à des lieux des endroits touristiques dont regorge la ville. Un autre souvenir qui restera surement dans les anecdotes du voyage est la fois où nous avons emprunté une rue de 2,25 mètres de largeur avec le pick-up. Au début, tout semble beau car nous passons comfortablement, mais la rue descend, tourne et rétrécit peu à peu… Vient un moment où nous devons fermer les rétroviseurs, mais pas de problème majeur, on continue. Oups, tout juste avant de déboucher sur la prochaine issue, la rue se serre dangereusement. « Ça ne passe pas! », dit Louis-Pierre. On regarde derrière : 6 voitures nous suivent de près, pas d’issue en vue. Les gens commencent à s’impatienter, ça klaxonne! Nous sommes tellement collés qu’il est impossible d’ouvrir les portes, on ne peut pas sortir du camion. Alors, on se dit qu’il faut essayer. On avance à petit pas; j’ai la fenêtre baissée et j’essaie de guider LP, il doit y avoir environ 5 cm de jeux de chaque côté… et finalement on passe sans accrocher. Ouf, 5 petits cœurs battent bien vite!

Pour terminer notre séjour à San Miguel, nous sommes allés visiter un spa d’eaux thermales. Tout le stress de la conduite mexicaine a disparu dans les eaux chaudes des piscines…

Notre route pour se rendre au camping près de Guanajuato.

Notre beau spot de camping dans les montagnes

À la fête foraine du village...

Vue et visite de Guanajuato

Un ancien système d'aqueduc transformé en réseau de tunnels pour les voitures

Jardin botanique de San Miguel de Allende

Dîner typique au marché

Sensations fortes au parc!

2,25 m de large, c'est pas mal juste pour un pick-up!

Notre site près du jardin botanique et à quelques minutes du centre de la ville.

bottom of page