top of page

Le Mexique, suite et fin.

Alors qu’une grippe carabinée mexicaine nous attaquait à tour de rôle, nous avons continué nos découvertes… à un rythme plus lent, il faut se le dire!

Une visite au Mexique n’aurait pas été complète sans quelques ruines… Nous avons exploré celles de Tula, fameuses pour ses statues de guerriers toltèques, et le site de Teotihuacan, avec ses pyramides du Soleil et de la Lune. Tout cela est très impressionnant, grandiose même. Les pyramides ont des dimensions carrées parfaites. La pyramide du soleil est la 3e plus grosse du monde et il faut enjamber 248 marches abruptes pour pouvoir contempler le panorama à son sommet. Cela, construit sans outils de métal, l’utilisation de la roue ou d’animaux de trait!

Pour nous guérir complètement, nous sommes allés nous reposer au parque nacional Sierra de Organos. Cet arrêt fut une belle surprise! Nous étions seuls au monde, au milieu de colonnes de roches et des sentiers à parcourir à pied ou avec nos vélos. Complètement remis, nous sommes allés à Alamos, petite ville coloniale et ancienne cité minière très chouette. Le père de Solaine est venu nous rejoindre pour quelques jours à la ville de San Carlos, bordée par la mer de Cortes. C’était parfait pour nous faire quitter le Mexique avec une pointe de regret! Surtout que de la neige fondante nous attendait à la frontière de l’Arizona!

Vous êtes intéressés par notre bilan du Mexique?

Le Mexique est très vaste! Même après trois mois passés à le visiter, nous repartons avec le sentiment d’avoir vu seulement une petite partie de ce pays. C’est avec beaucoup de plaisir que nous avons appris à connaître la culture mexicaine, qui est très riche et vivante. Cela, autant au niveau culinaire, lors de la célébration des fêtes, ou quotidiennement à travers les gestes simples. Nous sommes bien contents que les enfants aient pu découvrir toute cette richesse! Le Mexique est aussi un pays contrasté, où la tradition se mêle au modernisme, les montagnes côtoient la mer. On y trouve le plus beau avec des paysages superbes et des gens tellement accueillants et le plus laid, avec la pollution et la pauvreté…

Découvrir le Mexique avec une roulotte n’est pas de tout repos. D’abord, le Mexique n’est pas si abordable. À l’entrée du pays, il faut prévoir le permis d’importation du véhicule et les visas de touristes. L’essence est à peu près le même prix qu’au Québec et même si on tentait de les éviter, il n’est pas toujours possible de contourner les routes payantes.

Le Mexique a bien un réseau de camping qui parcourt le pays, mais les emplacements sont souvent assez chers (20$/nuit), et n’ont pas toujours de service. Nous avons tenté de trouver des emplacements gratuits la plupart du temps, mais parfois il faut bien vider les eaux usées et remplir les réservoirs d’eau propre… Avec notre roulotte, nous avons vécu quelques situations stressantes en naviguant à travers les plus vieilles villes où les rues sont parfois vraiment étroites! Un petit VR ou une van est probablement le meilleur véhicule pour découvrir ce pays!

Pour nous qui sommes amateurs de plein air et qui aimons bouger, nous avons trouvé parfois ardu de trouver des infrastructures. Il y a des ligues de vélos de montagnes dans plusieurs états, mais c’est laborieux de trouver où se trouvent les sentiers… Par exemple, à Alamos, nous sommes tombés par hasard sur le parque La Colorada, un super parc indiqué nulle part mais qui possède un réseau infini de miradors, et de sentiers dans les montagnes…

En quelques mots, le Mexique, nous avons adoré, nous y retournerons certainement, mais pas avec une roulotte! De retour aux États-Unis, nous sommes prêts pour de nouvelles aventures!

bottom of page