Préparation de l'école dans la roulotte
- Solaine P.
- 6 mars 2017
- 2 min de lecture
Pour faire l'enseignement scolaire à nos enfants lorsque nous sommes en voyage, il est nécessaire de déposer une demande de scolarisation à domicile à la Commission scolaire affiliée à l'école fréquentée. Plusieurs outils sont disponibles pour nous aider dans la préparation de notre année scolaire en roulotte. Voici certaines ressources et trucs que j'ai utilisés pour m'aider à monter mon programme de scolarisation à domicile :
- Site de l'association québécoise de l'éducation à domicile ( http://www.aqed.qc.ca/fr/ ) . Dans la section Ressources, nous avons accès à une liste de blogues tenus par des parents qui font la scolarisation à domicile. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé les sites suivants:
- Apprendre autrement: https://unebellefacon.wordpress.com/
- L'école de rang de Katherine: https://ecolederang.wordpress.com/
- Programme de formation de l'école québécoise (http://www1.education.gouv.qc.ca/sections/programmeFormation/). C'est un document un peu lourd à lire mais qui permet de saisir les notions à enseigner. Pour m'aider, un ami m'a également recommandé de consulter la progression des apprentissages au primaire ( http://www1.education.gouv.qc.ca/progressionPrimaire/). Alors là, c'est très clair: pour chaque année, les notions à maîtriser et à acquérir sont clairement identifiées et ce, pour toutes les matières. Ce sera notre guide!
- Je compte également utiliser le matériel fourni par le site Défi Mathématique qui contient des exercices adaptés pour l'école à la maison (http://www.defimath.ca/ecole-maison/).
- Pour les manuels scolaires, je me suis procuré ceux qui seront utilisés par l'école que fréquentent mes enfants pour l'année où nous serons absents. De plus, j'ai acheté plusieurs cahiers d'exercices disponibles dans les librairies.
Mattéo sera en deuxième année l'année prochaine. Pour Mattéo, la programmation des apprentissages sera assez simple. Je garde tout le matériel de Florent qui est actuellement en 2e année. Je pourrai ainsi reproduire les exercices et les évaluations réalisés. Je pourrai aussi m'inspirer de la grille des devoirs et leçons pour déterminer les notions à apprendre.
Florent sera en troisième année. Pour Florent, je vais récupérer le matériel de 3e année de ma nièce. Aussi, nous avons une enseignante de 3e année dans notre famille qui s'est gentiment offerte pour nous accompagner au besoin avec matériel pédagogique, conseils, etc.
Voici les livres que je nous prévoyons utiliser durant l'année.


Nous sommes prêts!