Louer la maison, une étape importante
- Solaine P.
- 12 avr. 2017
- 1 min de lecture
Pour pouvoir se permettre de partir sans salaire durant plusieurs mois, il est primordial pour nous de louer notre maison. Nous avons utilisé plusieurs sites pour afficher notre maison à louer: kijiji, logis Québec, du propio, kangaloo et immigrer.com . Beaucoup d'énergie ont été consacré pour préparer les nombreuses visites, renouveler les annonces, répondre aux questions, etc. Finalement, c'est via Kijiji que nous avons trouvé: une petite famille d'européens arrivée depuis peu au Canada. C'est parfait pour nous: ils cherchent une maison meublée à proximité de l'école primaire pour leur garçon. Sincèrement, nous leur souhaitons beaucoup de bonheur dans notre maison...
Du côté pratique, nous avons signé un bail d'un an. Nous avons aussi élaboré des Règlements de l'immeuble afin de préciser certains éléments qui n'apparaissent pas dans le bail. C'est une protection supplémentaire, qui j'espère nous protégera si des pépins surviennent. Pour avoir parlé avec quelques personnes qui louent leur maison, chalet ou appartement, c'est important de se renseigner sur le futur locataire. Il est possible de demander des références de son propriétaire actuel, appeler son employeur pour s'assurer que sa situation est stable, etc.
Pour nous, la location de notre maison représentait une grosse étape, c'est ce que nous attendions pour confirmer réellement notre départ. Ce fut un peu plus long que prévu, nous avons donc eu le temps de nous questionner à savoir si nous voulions vraiment poursuivre nos démarches de voyage ou non. Ce serait beaucoup plus simple de rester ici, au fond. Laisser sa maison à des inconnus comportent des risques. Mais, le désir de l'aventure est toujours là, plus fort que jamais!